hypersensibilité, haut potentiel / zèbre ???

Mis à jour : juin 30



Je travaille ces dernières semaines sur des ateliers et accompagnements

sur le sujet de l'hypersensibilité et/ou du haut potentiel...

(Je préfère d'ailleurs parler de zèbre ou multipotentiel, le terme haut potentiel ou encore douance étant pour moi encore tellement stigmatisé et mal connu/interprété pour ce qu'il est réellement)...

C'est un sujet qui me tient à cœur et dont je te parle souvent, si tu me lis ;)


Je constate aussi que régulièrement celles et ceux qui viennent me voir en séance sont concernés par l'hypersensibilité et qu'elle peut être parfois très difficile à vivre.

Moi même j'ai pu vivre cette partie de moi à travers le prisme de la fragilité et l'ai souvent considérée comme envahissante, pesante voire même tel un fardeau:


J'ai toujours eu le sentiment d'être

Un peu bizarre,

Parfois à part,

Beaucoup dans la lune, la tête tournée vers les étoiles

Bien trop dans mes rêveries d'idéaux, d'humanité plus juste et plus équitable

Souvent avec ce sentiment de ne pas comprendre le monde qui m'entoure, d'être en décalage, de venir d'une autre planète...


Ces montagnes russes émotionnelles, du rire aux larmes, ces petits riens qui me font vivre des moments intenses de tristesse, de colère, de révolte, d'injustice


Sentir puissamment mon environnement, sans demi-mesure, sans filtre de protection


Etre irritée par la lumière, nauséeuse d'un parfum, envahie et même angoissée parce qu'il y a trop de monde autour de moi, en difficulté pour suivre une conversation quand trop de stimulis sonores sont là en simultané ...

Sans compter toute la saturation psychique et la fatigabilité qui découle de cette hyper-sensitivité


Avoir la sensation d'être une éponge émotionnelle sur patte, de tout absorber autour de moi, de sentir dans mon corps la souffrance des autres comme si elle était mienne, de palper les malaises, les athmosphères lourdes et l'invisible.

Etre particulièrement sensible et impactée par le stress, l'anxiété, la peur, l'angoisse, la violence...


Se sur-adaptater constamment dans le milieu du travail, en société, dans le relationnel tout court..et finalement de ne plus vraiment savoir qui j'étais au fond..


Voilà quelques bribes de comment je pouvais me sentir il y a quelques années avant de découvrir mon « haut potentiel », ce fonctionnement particulier d'être au monde et qui est bien souvent teinté et coloré d'une hypersensibilité !


Ces moments je peux les vivre encore parfois...Mais sur mon chemin, j'ai rencontré différentes pratiques, rituels qui m'ont permis d'apprivoiser cette forte sensibilité, de la comprendre, de composer avec elle au quotidien, de faire alliance avec elle sous toutes ses facettes..

D'être moins en résistance face à l'intensité des émotions, de surfer plus facilement sur ces vagues qui peuvent me secouer la pulpe :D

De considérer aussi et SURTOUT ça comme un cadeau.


Je pourrai te citer entre autres :


Des temps de méditation, de relaxation corporelle réguliers pour calmer mon cerveau en surchauffe

L'écriture pour vider mon trop plein émotionnel

Me réserver des temps pour créer, mettre en lumière ma sensibilité

M'écouter vraiment, respecter mes besoins et notamment ceux de repos et de solitude

L'ancrage, le contact à la nature pour revenir à l'instant présent, à mon corps

Les fleurs de Bach, pour harmoniser mes états émotionnels déséquilibrés: parmi elles, notamment la fleur du Noyer ma précieuse alliée quand je me sens vulnérable, trop perméable, trop «spongieuse ». Elle me permet de rester centrée, dans mon axe, dans mon espace énergétique, sans me laisser trop impacter et embarquer par l'émotion de l'autre... Il y en aurait tant d'autres !


Est tout que tout cela te parle ? J'aimerai que tu me dises en commentaire ci-dessous, sur Facebook ou en message privé si tu le préfères :


1/ Est ce que tu es ou te sens concernée par l'hypersensibilité et/ou le haut potentiel ?

2/ Est ce que tu le vis plutôt comme un fardeau ou un cadeau? Qu'est ce qui est le plus difficile et le plus souffrant à vivre pour toi au quotidien avec cette particularité?


Tes réponses vont venir enrichir mes ateliers, accompagnements...


Je t'ai livré ici un petit bout que comment ça se manifeste pour moi, à travers mon propre prime

(En quelques lignes, oups! ^^Je me rends compte que c'est déjà très long pourtant j'ai l'impression d'avoir dit tellement peu sur le sujet... ) mais nous sommes tous uniques, TU es unique avec un vécu qui t'est propre, avec ta couleur particulère.

Je serai très heureuse de te lire et de savoir comme tu vis avec ton hyperensibilité et/ou ta "zébritude".


Charlène

125 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout