beurre végétal au calendula maison

23 Mar 2018

Une recette simplissime de beurre végétal à faire soi-même... et personnalisable avec l'huile ou macérât huileux de votre choix :)

Ici, j'ai utilisé un macérât huileux de calendula (appelé aussi fleurs de souci) que j'avais confectionné l'an dernier et que j'avais oublié de filtrer! Oups

 

Le calendula est une plante que j'affectionne particulièrement. Je l'ai beaucoup utilisé dans les soins et crème pour mes enfants quand ils étaient bébés. C'est une merveille de douceur pour les peaux sensibles!

 

Ici je l'utilise pour en faire un soin ultra nourrissant pour le corps, mains, pieds, lèvres malmenés par le froid pour toute la famille (car oui on est au printemps mais le froid et le vent sont toujours bien présents :) ) et en prévision de l'été pour en faire un baume secours pour les coups de soleil et les piqûres d'insectes. Et oui je vous l'avais dit, cette plante est un trésor!

 

Alors comment on fait? Déjà on respecte les bonnes pratiques de fabrication habituelles vues en atelier... ensuite il nous faut pour un pot de 100 grammes:

 

- Macérât huileux de calendula : 65,8 g

- Beurre de Karité : 13 g

- Acide stéarique : 20 g

- Cire d'abeille : 1 g

- Vitamine E : 0,2 g soit 8 gouttes

 

Mettre au Bain Marie le beurre de karité, l'acide stéarique, la cire d'abeille et la vitamine E pour faire fondre l'ensemble.

Hors du bain marie, mélanger pour homogénéiser.

Verser l'huile ou le macérât en filet dans la préparation en mélangeant.

Continuer de mélanger pour obtenir un résultat bien homogène....mais ne pas trop attendre non plus, l'appareil peut vite se figer!

Verser dans un pot, la préparation va s'épaissir et former un beurre.

 

Et voilà le résultat :)

 

Un beurre tendre et moelleux, qui s'étale facilement et fond au contact de la peau, un régal! 

Hum et il garde l'odeur typique du calendula, une odeur très typique de foin et de végétal, j'en suis fan!

A vous de jouer ;) 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

 

​© 2017 par Charlène Grolleau

Mentions légales

* Les massages et soins énergétiques ne s'apparentent en aucun cas  à une pratique à visée médicale ou paramédicale.  Ils ne substituent pas à un traitement médical. Leurs objectifs et leurs contenus sont dépourvus de tout caractère érotique et/ou sexuel.